dimanche 27 janvier 2013

Have a nice Journey...



Premier post, premiers mots jetés dans l'oeil de Plank... Nous verrons bien...
Ce seront toujours, je l'espère, des voyages et des rencontres avec ce que cache le monde de sensible, d'unique, de particulier, d'insolite et d'harmonieux... Et avec un peu de chance, nous nous reconnaîtrons, n'est-ce pas ?




La belle aventure que cet étrange espace binaire où tout peut se perdre et tout autant se créer...

"J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir."


Mon Cher Philip K. D, j'ai tant voyagé avec vous. Et il nous reste bien des choses encore à vivre, à  respirer, à partager, à regarder, à ressentir... A l'avenir, cet écran portera, qu'importe le genre et le support, tout ce qui aura amusé ou titillé ma pensée, gratter mes yeux, et piquer ma curiosité.

D'ailleurs pour commencer, et avant de rejoindre quelques songes bien huilés, voici un petit détour quelque peu futile et ludique pour habiter cette chronique multi-mondes où toute création inattendue sera le bienvenue...

Un grand merci déjà aux grands rêveurs qui ont créé cet objet étrange que l'on peut pratiquer sur PS3...


Allez vous y perdre si le temps vous est donné et si l'envie d'une terre inconnue vient à vous. C'est étrange, délicieux, magnifiquement graphé, musicalement envoûtant et si harmonieux en bonne compagnie (vu qu'il est possible faire ce petit voyage à deux, au gré des rencontres...).
Créé par l'équipe de ThatGameCompany.


 La musique de ce petit bijou peut jouer avec nos oreilles ici.
 Et quand les oreilles ont des yeux, cela donne ceci...



L'univers des jeux vidéo peut parfois recéler des petites expériences émotionnelles intrigantes. Les Indies se détournent bien naturellement des Blockbusters, et sans jouer dans la même cour, proposent de temps à autre des jeux hors des sentiers battus et qui recèlent des petits trésors où la curiosité nous fait ouvrir grand les yeux et perdre nos mots.

Si vous avez encore du temps à perdre sur cette console, avant qu'elle ne meure d'ici peu, il y a aussi d'autres petits plaisirs facilement consommables comme...



 


Pour info, à noter que Pid et Hell Yeah existent aussi en version PC. Avant son portage sur PS3, Jetpack Joyride, quand à lui, trouve ses origines sur IPhone et Android.

Si l'univers du Indie Game tente votre regard, voici une petite listouille non exhaustive de liens qui pourront peut-être vous intéresser :

FoxFiesta - Jeux video et Indies
Chronique - L'univers du Jeu video Indépendant (présenté sur Jeuxvideo.com)
Indie Games Youtubers
Free Indie Highlights
Independant Games Festival
IndiePub
IndieDB
IndieGames, the Weblog
The Independant Gaming Source
Oujevipo
Game Side Story
IndyGame Cast
Kongregate 
The Indie Fund
Portail Steam - Jeux indépendants

Pour terminer, il existe un documentaire intéressant sur le monde des développeurs de jeux vidéo indépendants (comme Phil Fish - Fez, Edmund McMillen - Super Meat Boy, Jonathan Blow - Braid...), "Indie Game - The Movie", réalisé par Lisanne Pajot et James Swirsky. Depuis quelques années, ces créateurs indépendants ont en effet pris une part de plus en plus importante, avec le succès aussi de jeux comme Audiosurf, Castle Crashers ou World of Goo sur des plateformes comme Steam, le Xbox Live Arcade et consorts...


"Il met en lumière le talent, la passion et la créativité des auteurs de jeux vidéo indépendants qui, avec l'essor des ventes dématérialisées, connaissent un vrai âge d'or... mais aussi un grand nombre de vicissitudes. Un film né aussi d'un projet un peu fou mené par des passionnés de jeux vidéo, intégralement financé par un appel aux dons à l'époque. Avec un vrai succès, puisque non seulement ils ont pu concrétiser leur projet, mais ce dernier a également été retenu dans la sélection officielle du prestigieux Festival de Sundance, qui se déroule en ce moment (décembre 2010), dans la catégorie "Meilleur documentaire." 
Allociné

 
 
Il est disponible depuis le 12 juin 2012 sur ITunes, Steam ou sur le site des auteurs pour la somme de 9.99 dollars après avoir décroché le prix du meilleur montage dans la World Cinema Documentary Competition à Sundance en janvier de la même année. Je ne crois pas cependant qu'il ait été traduit en français. Il existe toutefois une copie en version originale sous-titrée qui circule sur le net.  
Je ne donnerai que rarement des liens de téléchargement dans cette chronique (et d'autant plus concernant de l'Indie) sauf exception dans le cas de fansubs ou de projets non distribués en France et dont j'aurai pu trouver une trace sur le web

Lien Rapidshare (fichier .rar intégrant le film en Mkv et les sous-titres .srt - Utiliser le VLC player, lancer le film et faire glisser le fichier des sous-titres dans la fenêtre).
Lien Depositfile
Film
Sous-titres
Lien Uploaded
Film 
Sous-titres
Lien Filesector
Film
Sous-titres

En passant, à noter que la bande originale du documentaire a été composée par Jim Guthrie (à l'origine notamment de la soundtrack de l'énigmatique "Sword and Sorcery"). Les deux objets sont extrasensoriels, énigmatiques et délicieux. Sons et images en complète harmonie.




Moi qui pensais en avoir terminé avec ce jour, m'y voici encore pour quelques derniers mots, pensant toujours à autre chose... De fil en aiguille, nous voici dans un monde hyperlinké dont nous ne pourrions jamais sortir, tant il a de petits secrets à nous délivrer...


Le temps viendra de rajouter mille petites graines à ce premier jet. Il faudra que je m'y tienne, moi qui manque parfois de temps, et de patience...

En attendant, be Fezzy... Your SEO optimized title page contents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire